Les instruments chirurgicaux disponibles actuellement sont faits en acier inoxydable, un matériau idéal sous bien des aspects. Il résiste à la rouille, se prête à l'affûtage et conserve un fil tranchant. Cependant le mot "inoxydable" est souvent pris de façon trop littérale. L'acier inoxydable a ses faiblesses. Les traces laissées par l'eau et les taches n'en sont que deux. Il n'y a donc pas d'acier inoxydable à proprement parler.
Complémentairement à tous les efforts fournis par le fabricant pour choisir les meilleurs aciers, pour réaliser les instruments, l'utilisateur, doit respecter de façon suivie les conseils d'entretien, de manipulation et d'utilisation. La plupart du temps les instruments en acier inoxydable sont passivés. La passivation est un procédé qui permet d'assurer qu'une couche protectrice d'oxyde de chrome recouvre en permanence la surface de l'instrument, empêchant ainsi toute possibilité de corrosion. La passivation étant un phénomène très important, il serait bon d'entrer un peu plus dans les détails.
Lorsque l'instrument est en contact avec l'air ambiant ou avec certains agents oxydants, une fine pellicule protectrice se forme sur la surface propre de l'instrument. C'est ce que l'on appelle la couche protectrice de passivation.
De plus, c'est à l'usage et par la répétition du processus qu'en fait l'instrument se passive lui-même. C'est ainsi que l'on entend souvent ce genre de remarque : "Ils ne fabriquent plus les instruments comme autrefois! Mes vieux instruments ne se tachent jamais. Regardez par contre ceux qui sont neufs!"
En fait, les vieux instruments sont extrêmement bien protégés par une couche d'oxyde de chrome très efficace qui a été renforcée par de fréquentes mises en contact avec des conditions d'oxydation telles que le nettoyage des instruments ou l'utilisation de divers produits chimiques.
Rincer immédiatement les instruments à l'eau distillée (déminéralisée) pour enlever toutes traces de sang, salin, tissus et autres contaminants.
Nettoyer les instruments avec un savon doux et une brosse à poils doux. Note : Le brossage doit toujours être fait à l'eau distillée. Ne pas utiliser de brosse en métal, laine d'acier ou poudre abrasive, ce qui endommagerait sérieusement la surface des instruments favorisant la corrosion.
Rincer minutieusement les instruments à l'eau distillée ou déminéralisée, puis les faire sécher avant de les mettre dans une boite de rangement. Les instruments peuvent être asséchés avec un linge sans charpie ou un séchoir à air chaud.
La meilleure méthode pour un nettoyage minutieux des délicats micro-instruments est d'utiliser un nettoyage ultrasonique.
Suivre attentivement les instructions du manufacturier pour utiliser adéquatement le nettoyeur ultrasonique.
Utiliser seulement des détergents savonneux avec de l'eau distillée (pH 7.0).
Si des bains ou trempages avec des lubrifiants sont utilisés, il est absolument essentiel que les instruments soient exempts de taches et de corrosion. Recouvrir la corrosion des instruments avec un lubrifiant, spécialement dans les joints et les verrous, scelle la corrosion et lui permet d'attaquer l'acier durant l'autoclavage, ce qui a pour résultat de bloquer et même de fissurer les joints et les verrous.
Toujours utiliser des lubrifiants pouvant supporter la haute température de l'autoclave, comme les vaporisateurs de silicone ou de téflon, ne jamais utiliser d'huiles lubrifiantes parce qu'elles deviendront collantes lorsque exposées à une haute température.
Les bouts des micro-instruments de chirurgie peuvent être endommagés facilement durant la manutention et l'entreposage; il faut toujours protéger les bouts délicats des micro-instruments qui ne sont pas utilisés avec un tube de silicone souple d'une épaisseur et d'un diamètre adéquats. Des embouts protecteurs de couleurs et grandeurs variées sont aussi utiles.
Stériliser n'est pas nettoyer. Les instruments doivent être nettoyés à fond (minutieusement) et rincés à l'eau distillée ou déminéralisée avant la stérilisation.
Stériliser les instruments selon les instructions standards.
L'autoclave à vapeur est la méthode de stérilisation la plus répandue parce que le temps du cycle est minimum.
Voir PARAMÈTRES RECOMMANDÉS DE STÉRILISATION plus bas.
Bien que l'autoclave-flash est une méthode de stérilisation acceptable, la durée de vie de l'instrument est diminuée.
La stérilisation à l'ETO est recommandée à cause de la basse température et le niveau d'humidité observés durant le processus. La seule restriction est que dans la stérilisation au gaz, le cycle et le temps d'aération requis sont plus longs.
Nettoyer les instruments minutieusement avant l'entreposage.
Remiser les instruments dans un endroit sec.
Toujours protéger le bout des micro-instruments avec un tube de silicone souple avant d'entreposer.
Veiller à ce que les instruments ne bougent pas ou ne se touchent pas durant l'entreposage.
Utiliser des boîtes avec tapis de silicone souple pour entreposer les micro-instruments.
Tous les instruments délicats et dispendieux tels que les couteaux diamant etc… doivent être entreposés séparément.
Observer les précautions universelles pendant le nettoyage !
NOTE: Nettoyer toujours les instruments aussitôt que possible après l’utilisation clinique. Vérifier si les instruments ont été endommagés durant la chirurgie. Si les dommages sont évidents, appeler votre distributeur pour le service de réparation.
PARAMÈTRES RECOMMANDÉS DE STÉRILISATION
Les paramètres de cycle du fabricant de stérilisateur devraient être suivis. Le cycle suggéré est basé sur des pratiques recommandées par ANSI et AAMI.
Demande de prix
Vous avez oublié quelque chose ?
Vous savez que vous voulez Instrumentarium
Bienvenue sur le
nouveau site web d'Instrumentarium
Choisissez votre pays :